La micro-crèche
Une micro-crèche est un établissement accueillant des enfants âgés de 10 semaines ou plus. Dans une micro-crèche, la capacité d'accueil d'enfants est limitée, puisqu'elle ne peut recevoir que 12 enfants, ce qui favorise les interactions individuelles entre les enfants, mais également avec les accompagnants, et de ce fait, la vie en collectivité.
La micro-crèche permet d'allier les avantages de l'accueil en collectivité (sociabilisation, le vivre-ensemble) et les avantages d'une structure à taille humaine qui permet de comprendre plus facilement les besoins personnels de chaque enfant.
Elle fait partie des EAJE (Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants) qui ont pour but d'accompagner les parents dans la vie éducative et de leur apporter de l'aide dans l'harmonisation de leur vie sociale, familiale et professionnelle. Par ce biais, les parents facilitent l'éveil de l'enfant et sa socialisation. L'objectif premier des micro-crèches étant l'encadrement et le bien-être de l'enfant.
Votre micro-crèche est ouverte à toutes les familles faisant partie de la commune mais également aux communes proches.
Commune de La Teste-de-Buch, Communes avoisinantes Arcachon, Gujan mestras, Le Teich, Mios, Lacanau, toutes autres communes (raisons du choix du lieu d’accueil de l’enfant : personnelles ou professionnelles)
Il n’y a pas de hiérarchie au sein de ces critères, ils seront appréciés par la gestionnaire et la référente technique, en fonction et en cohérence avec les autres demandes. Elles établiront une liste d’attente pour MC afin de permettre l’admission d’enfants entre deux réunions, en cas de place qui se libéreraient.
Chaque attribution de place sera communiquée par courrier aux parents concernés. Les parents devront, sous 15 jours, confirmer l’admission de leur enfant auprès des responsables de la structure.
L’admission ne deviendra définitive qu’après la réception de toutes les pièces demandées par le règlement intérieur de la micro-crèche. En cas de désistement ou en l’absence de réponse dans le délai précisé, la place sera déclarée vacante.
Afin de prévoir au mieux l'entrée de chaque enfant au sein de la micro-crèche, des RDV personnalisés seront mis en place en début d'année. L’équipe pourra ainsi répondre à toutes les questions, échanger sur le quotidien de chaque enfant, ses habitudes et prévoir un planning pour l'adaptation.
Ce temps d’adaptation se déclinera sous forme d’un accueil progressif sur deux semaines, ajustable si besoin en fonction du ressenti de l’enfant, des parents et de la professionnelle référente. Le planning de cette période d’adaptation sera mis en place dans le respect du rythme et des besoins de chacun en concertation entre la famille et l’EJE. Un livret d’accueil sera d’ailleurs mis en place comme support pour une meilleure adaptation de la famille mais aussi de l’équipe.
L’adaptation est un temps de familiarisation entre l’enfant, ses parents, la structure et l’équipe professionnelle. Durant cette période, chacun apprend à se connaître et à établir une relation de confiance. Il s’agit d’une période de totale réciprocité.